www.Brucespringsteen.fr was created a long time ago, by one of Bruce Springsteen's long time french fan (1980) contact@brucespringsteen.fr to inform french fans about Bruce's actuality in french language. Thanks so much Bruce for all the fantastic things you bring to our lifes!

www.Brucespringsteen.fr a été créé il y a bien longtemps par un vieux fan de Bruce Springsteen (depuis 1980). Son but est d'informer sur l'actualité de Bruce et en langue française tous les fans francophones qui ne maitriseraient pas la langue de John Wayne ;-)

Je suis aussi l'éditeur de COUNTRY MUSIC MAG (ex MADE IN USA MAG) : un magazine bimestriel indépendant, créé en 2008, disponible uniquement par abonnement et consacré à la Country Music (format musical constitué aux USA d'une variété infinie d'artistes talentueux et extrèmement variés) et parfaitement inconnue en France et généralement caricaturée par cette bande d'incapables que sont, pour la plupart, les chroniqueurs musicaux français (pour qui la connaissance du sujet n'a pas été réactualisée, - pitoyable -, depuis Johnny Cash, Willie Nelson et Dolly Parton). Je suis à la recherche d'un partenaire financier me permettant une édition de ce magazine en Offset et une distribution nationale chez les marchands de journaux. Pour me contacter : contact@brucespringsteen.fr

 

 

RED

Remerciements aux 17.646 et 25.101 visiteurs uniques qui en 2015 et 2016 (+42% !)
sont passés par www.BruceSpringsteen.fr

RED

 

RED
 
Tous les billets pour ses shows de Broaway ayant été vendus en quelques heures seulement, Bruce Springsteen prolonge jusqu'au 3 février !!!

 

SPRINGSTEEN ON BROADWAY

 

Les billets seront en vente à partir du 7 septembre à 10h00 (heure locale côte Est des USA)

Une adresse à consulter IMPERATIVEMENT avant d'essayer d'acheter vos billets :

http://brucespringsteen.net/broadway/

 

RED

 

RED
 
Bruce Springsteen se produira sur Boadway à New York City
du 3 octobre au 26 novembre à raison de 5 soirs par semaine !!!
SPRINGSTEEN ON BROADWAY

 

Les billets seront en vente à partir du 30 août à 10h00 (heure locale côte Est des USA)

Bruce a déclaré : “Je voulais céer un spectacle aussi personnel et intimiste que possible.

J'ai choisi Broadway pour ce projet parce qu'il possède les magnifique vieux théatres qu'ils semblent posséder le décor que j'avais en tête.

En fait, à deux ou trois exceptions, le Théatre Walter Kerr et ses 960 places est probablement la plus petite salle où je jouerai de ces 40 dernières années.

Pour ce spectacle, ce sera moi, une guitare, un piano mes paroles et ma musique.

Une partie du show sera parlé, une autre chanté et aura pour thème ma vie et mon travail.

Tout cela pour poursuivre mon but de toujours : vous apporter une soirée de distraction et communiquer des valeurs.

   
RED

 

 

RED
 
Steven Van Zandt de retour en France en solo en juin prochain !!!

Steven Van Zandt, Le légendaire guitariste de Bruce Springsteen,
alias ''Little Steven'' revient sur scène, après 25 ans d'absence, avec son groupe les ''Disciples Of Soul'' !


Ils seront en concert à La Cigale, le mercredi 28 juin pour nous présenter ''Soulfireson'' leur cinquième album, dont la sortie est prévue le 19 mai.

   
RED

 

RED

Encore une couverture pour Bruce Springsteen sur l'édition américaine de Rolling Stone

Si j'ai bien compté : 20 ''unes'' depuis 1975 !

A l'occasion de la sortie de son autobiographie Bruce se confie en profondeur en complétant certains aspects de ''Born To Run''

Comme toujours et comme les précédentes interviews accordées à cet excellent magazine, cette interview est un compléme,t idéal pour tous ceux qui comme moi auront dévoré son autobiographie en quelques jours

Je ne peux donc que vous inciter à la lire (si vous parlez l'anglais) même si, une fois encore, en toute honnêteté, je ne capte malheureusement pas 100% de tout ce qu'il explique...

cliquez ici

Photo : Danny Clinch for Rolling Stone mag 16/09/2016, Monmouth County, New Jersey, USA

Par ailleurs une interview récente (18 septembre 2016) et intéressante accordée à l'émission CBS Sunday Morning en cliquant ici

 

RED
RED

 

Born To run

Un grand merci aux éditions Albin Michel et plus particulièrement à Agnès, Claire et Caroline pour l'envoi de cette autobiographie tant attendue. Je sais ce que je fais ce week-end !

Une autobiographie dévorée en seulement 4 jours et que je viens de refermer.

Bruce s'y livre plus encore que jamais sans doute et avec l'authencitité, l'humilité et la simplicité qu'on lui connait depuis toujours. Jamais auparavant n'aurons nous (nous les fans) été aussi proches de notre héros qui n'hésite pas à se décrire sans auto-complaisance et à nous confier (avec la confiance que l'on accorde qu'à des amis) des pans entiers de sa vie privée, sans faux semblants et en allant jusqu'à nous révéler des secrets connus bien évidement de lui seul.

Une autobiographie que tous les fans dignes de ce nom se doivent de posséder dans sa bibliothèque et qui surpasse, bien évidement, toutes les bios qu'ils ont pu lire avant, qu'elles qu'aient pu être leurs qualités.

 

RED
RED

LA DATE DE SORTIE DE L'AUTOBIOGRAPHIE TANT ATTENDUE APPROCHE (27 septembre)

En 2009, Bruce Springsteen et le E Street Band jouent à la mi-temps du Super Bowl. L’expérience est tellement grisante que Bruce décide d’écrire à ce sujet. C’est ainsi qu’a commencé cette extraordinaire autobiographie.

Au cours des sept années écoulées, Bruce Springsteen s’est, en secret, consacré à l’écriture de l’histoire de sa vie, apportant à ces pages l’honnêteté, l’humour et l’originalité qu’on retrouve dans ses chansons.

Il décrit son enfance, dans l’atmosphère catholique de Freehold, New Jersey, la poésie, le danger et les forces sombres qui alimentaient son imagination, jusqu’au moment qu’il appelle le ''Big Bang'' : la première fois qu’Elvis Presley passe à la télévision, au Ed Sullivan Show.

Toujours aussi perfectioniste, Bruce concède qu'à l'instar de ses albums et de ses chansons sur lesquels il revient sans cesse les peaufinant à l'extrème, le manuscrit original a été revu pas moins de 3 fois !

Pour en savoir plus (trop court extrait du livre ! Vidéo et un aperçu de la bibliothèque idéale du Boss !) cliquez ici

 

RED
RED
12h59. Merci à Gérard Drouot Productions qui vient tout juste de nous l'apprendre et nous sommes donc très certainement LE premier média français à l'annnoncer (avant même le site officiel en raison du décalage horaire !) : Bruce Springsteen & The E. Street Band seront en France les 11 et 13 juillet prochain à l'Hôtel Accord Arena (en clair à Bercy ! ;-)
Bruce Sringsteen & The E. Street Band - The River Tour Europe, France
RED

 

RED
Bruce Springsteen's property in Long Branch, NJ for sale
La maison de Bruce à Long Branch, NJ à vendre !

299.000 $... Une belle progression puisqu'en 1992 elle ne valait que... 92.000 $ !

Ce sont trois fans de Bruce qui, en 2009, l'ont achetée pour 280.000 $

Une maison équivalente (deux chambres seulement) dans le même secteur se négocie entre 170 et 275.000. Seulement voilà c'est dans cette humble demeure que Bruce écrivit l'intégralité de son album Born To Run !...

RED

 

RED
“ BORN TO RUN ” l'autobiographie... Enfin !

Longtemps annoncée, l'autobiographie de Bruce Springsteen sera publiée le 27 septembre 2016 soit quelques jours seulement après son 67e anniversaire.

On apprend via le site officiel qu'il y travaille depuis 2009 !

A cette occasion Bruce à déclaré “Ecrire sur soi même est un travail amusant mais dans un projet comme celui-ci l'écrivain a fait une promesse : faire entrer le lecteur dans son esprit. Dans ces pages, c'est ce que j'ai essayé de faire.”

En France “Born To Run” sera publié par les Editions Albin Michel

RED

 

14 nouvelles dates ajoutées à la tournée dont... tin, tin, tin : Une date en Europe : Lisbonne le 19 mai pour célébrer les 30 ans du festival ''Rock In Rio''. On se reprend à espérer !...

 

 

RED
Noël le 25 janvier ?... J'ai comme un doute !

Je pense qu'aujourd'hui, vous allez apprécier encore plus que d'habitude d'être passé faire un petit tour sur www.BruceSpringsteen.fr, le site des fans français de Bruce Springsteen, souvent à l'affut de LA bonne info !

Exceptionnellement, l'enregistrement du second concert de la tournée ''The River'' (Chicago 19 janvier) est disponible gratuitement via le site officiel www.BruceSpringsteen.net

Mais dépêchez-vous ce ne sera que pendant 2 jours !

33 morceaux magnifiquement ré-interprétés et une qualité de son époustouflante. Comme lors de son premier concert de Pittsburg, tout l'album The River y passe. Les 21 morceaux dans l'ordre des deux 33 tours puis, pour faire bonne mesure, 12 morceaux supplémentaires.

On espère plus que cette tournée passe cet été par l'Europe et plus particulièrement par la France. Pour l'instant rien ne semble décidé mais il est permi d'espérer. La boucle serait ainsi bouclée de mes 36 ans d'admiration pour le seul, l'unique, l'incomparable Bruce Springsteen !

 
RED

 

RED
Le second concert de la tournée The River prévu au Madison Square Garden de New York City, annulé en raison de la tempête de neige qui frappe la Côte Est des USA
RED

 

RED
bruce Springsteen  Pittsburg
C'est reparti pour un tour !
Début de la tournée US à Pittsburg avec au programme l'intégralité de l'album ''The River'' revisité sur scène plus de nombreux autres morceaux (34 au total dont 6 pour le rappel !!!)

En supplément bande de petits curieux voila ce que Bruce à interprété ce soir là :

  • Badlands,
  • Wrecking Ball,
  • Backstreets,
  • Because the Night (Patti Smith Group),
  • Brilliant Disguise,
  • The Rising,
  • Thunder Road,

Rappel :

  • Rebel Rebel (David Bowie),
  • Bobby Jean,
  • Dancing in the Dark,
  • Born to Run,
  • Rosalita (Come Out Tonight),
  • Shout (The Isley Brothers)
Photo : Paul Kane, Gettys images
RED

 

RED
Commencez bien l'année : Calendrier officiel disponible !

Comme chaque début d'année, le nouveau calendrier (18 mois !?!) est disponible sur le site backstreet.com en cliquant ici

Les photos sont de Danny Clynch et le format de 30x30 cm

Pour visionner d'autres ( forcément ) superbes images prises par ce photographe chanceux cliquez ici

Attention ce calendrier est le seul à être officiel, un second, proposé cette fois par le site amazon anglais l'est beaucoup moins...

Vous êtes prévenus, à vous de voir !

 

RED

 

RED
Une sélection de quelques unes des meilleures vidéos live récentes !

"Working On The Highway" & "Shackled & Drawn" - Dallas mars 2014 vidéo pro

"Waiting On A Sunny Day'' - Dallas mars 2014 vidéo pro

"You Never Can Tell'' - Leipzig, Allemagne 7 juillet 2013. Une superbe reprise du célèbre morceau de Chuck Berry (BOF de Tarentino), belle partie de piano de Roy bittan, le E.Street Horns (la section cuivre) à l'honneur et un Jack Clemons en grande forme. Vidéo de Qualité Pro et rès de 4 millions (mérités) de visionnages ! vidéo pro

"Burnbing love'' - Paris - Stade de France. Si comme moi, vous êtes arrivé tôt ce jour du 29 juin 2013 vous avez pu assister à ce petit ''pré-concert" bien sympathique, vidéo amateur de mais de qualité pro, son et image, bravo ! Le même jour le dernier des 3 morceaux accoustiques "Growing Up'', son excellent, mais problème de mise au point fréquents. C'est sympa quand même !

"Waiting On A Sunny Day'' - Paris-Bercy 5 juillet 2012 (''Wrecking Ball tour") vidéo amateur mais d'excellente qualité bravo Patrice ! voir son site : cliquez ici

Paris Bercy le 4 juillet 2012. 2/3 du show filmé par un amateur stabilité et qualité des images excellentes quand l'auteur n'abuse pas (trop souvent ?) du zoom avant/arrière, Bravo et merci en tous cas de nous avoir offert un beau souvenir de ce concert extraordinaire ! cliquez ici pour visiter le site de l'auteur cliquez ici

 

RED

 

RED

Un second cadeau idéal pour les fêtes de Noël ! Et fausse alerte (ouf !) : le livre est signalé par erreur comme ''indisponible'' sur le site de l'éditeur, réédité tout récement, il est bien disponible ! précipitez-vous !!!

« Mon père veut que je sois avocat et ma mère veut que je sois auteur. Mais ils ne comprennent tout simplement pas – j’ai cette guitare. » – Bruce Springsteen

« La sortie de l’album, c’est juste une journée, mais le disque est là pour toujours », a déclaré Bruce Springsteen. En quarante ans d’une carrière exceptionnelle, ce sont déjà 18 enregistrements studio que le « Boss » a légués à la postérité. Depuis Greetings from Asbury Park, N.J., sorti en 1973, jusqu’au plus récent High Hopes (2014), en passant par l’historique Born to Run (1975) qui l’a propulsé au rang de rock star majeure, initiant une série de succès couronnés par le fameux Born in the U.S.A. (1984) – grâce auquel il a accédé au statut de superstar planétaire.
Illustré de plus de 250 images et documents, ce livre retrace avec passion le parcours de l’artiste, album par album. Chaque opus y est chroniqué, avec les contributions et les citations de ceux qui ont y ont participé : techniciens, musiciens et Springsteen lui-même. Contenant une discographie exhaustive des albums studio, live, compilations et singles, c’est l’ouvrage de référence indispensable !

Il y a 35 ans déjà, la tournée The River originale avait débuté le 3 octobre, deux semaines avant la sortie de e nRyan White est journaliste musical. Salué comme l’un des meilleurs écrivains d’Amérique par la Society for Features Journalism, il a lancé dans les colonnes de The Oregonian les plus grands groupes de la West Coast. Il contribue à des émissions comme Live Wire! ou Think Out Loud sur Oregon Public Broadcasting. C’est un éminent spécialiste de Bruce Springsteen, dont il a couvert la tournée 2012.

Peter Ames Carlin, le préfacier, est également journaliste culturel. Il a cumulé les fonctions de rédacteur pour le magazine People et de critique TV pour The Oregonian. On lui doit plusieurs biographies (comme celles du Beach Boy Brian Wilson ou de Paul McCartney) ainsi que le best-seller Bruce (2012).

Nous revenons vers vous dès que nous aurons pu nous faire une idée (forcément positive ;-) de ce bel ouvrage proposé au prix très raisonnable pour Noël de 39,95 € 4 septembre 1981. Une tournée internationale de 140 dates et des concerts dont la durée atteignait régulièrement 4 heures ce qui établie une réputation de marathoniens à Bruce Springsteen et son E Street Band.

RED

 

RED
C'est reparti pour un (River) tour !
Bruce Springsteen - The River Tour 2016

Annoncé ce jour sur le site officiel : le lancement d'une tournée ''The River'' de 24 dates. Elle débutera le 16 janvier 2016 à Pittsburg, Pensylvanie pour s'achever neuf semaines plus tard le 15 mars à Los Angeles, Californie. Aucune date d'une éventuelle tournée européenne annoncée (pour le moment ?).

A noter que chaque concert sera enregistré et, quelques jours après, fera l'objet d'une édition sur CD ou en téléchargement digital via le site live.brucespringsteen.net

Il y a 35 ans déjà, la tournée The River originale avait débuté le 3 octobre, deux semaines avant la sortie de l'album du même nom, et s'était poursuivie jusqu'au 4 septembre 1981. Une tournée internationale de 140 dates et des concerts dont la durée atteignait régulièrement 4 heures ce qui établie une réputation de marathoniens à Bruce Springsteen et son E Street Band.
RED

 

RED
Jake Clemons, neveu de Clarence et remplaçant du regretté saxophoniste du E Street Band sera en concert privé à Toulouse-Blagnac le jeudi 12 novembre prochain !
Bruce Springsteen & Jake Clemons, Stade de France, Paris

Vous pouvez réserver vos places (attention ce jour déjà plus que 43 places !) en cliquant ici

Je ne peux que vous inviter à faire un tour sur jakeclemons.com le site de Jake et... Découvir un excellent chanteur et talentueux compositeur.

I invite you to go to jakeclemons.com to discover an excellent singer and talented composer

RED

 

RED
Un livre indispensable à toute bibliothèque de fan de Bruce digne de ce nom ! Personnellement, je l'ai dévoré en une semaine seulement et contre toute attente ai découvert certaines infos que je ne connaissais pas encore !
Bruce Springsteen and I

14h00, Il fait vraiment trop beau... Ca sent la chaise longue (au soleil du Périgord !) à plein nez !

Et puis, je ''travaille'' un peu tout de même pour vous livrer, amis visiteurs du site, mes premières impressions à chaud sur ce bouquin, aussitôt que possible !

Merci encore à Charles Ficat des éditions Bartillat pour l'envoi, comme il me l'avait promis vendredi, de ce beau livre que je vais, je le sens, dévorer sans plus attendre. Entre une après midi enfermé dans son bureau devant son ordinateur et de la bonne lecture au soleil, vous choisiriez quoi vous !?!

RED
RED
Nous apprenons (seulement avec un jour de retard), la sortie d'un nouveau livre consacré à Bruce : SPRINGSTEEN par SPRINGSTEEN

Excellente idée des éditions Bartillat que cette compilation, sous forme de livre, d'interviews (effectuées entre 1973 et 2012). Un bon moyen pour éclaircir encore les (rares) zones d'ombres qui persistent sur Bruce Springsteen. Merci à Charles Ficat pour l'envoi de ce visuel !

Prix : 28 €
528 pages
Format : 14 x 22,5
Traducteur : Guillaume Villeneuve
Préfaces d'Elliott Murphy et Jeff Burger

Quelques clics sur internet plus tard viennent me confirmer ce que je pensais déjà : ce ''Springsteen par Springsteen'' est finalement la traduction française d'un livre paru cette fois en langue anglaise et publié en avril 2013 par Chicago Review Press et portant le même titre...

La photo* de couverture en est franchement différente et incontestablement plus flatteuse mais le contenu reste sans doute assez proche.

L'essentiel étant bien que, pour un pourcentage de français ne parlant pas la langue de John Wayne, pouvoir enfin profiter de sa traduction dans la langue de... Molière sera apprécié à sa juste valeur !

* : photo prise en 2010 par Jonathan Torgovnik sur les terres de sa maison de Colt Neck, New Jersey.

 
RED

 

RED

ENCORE UN MONUMENT-COLLECTOR POUR TOUS LES FANS DE BRUCE ! (affiché à 89,99 € en pré-commande sur amazon.fr)

Annoncé aujourd'hui même, sur le site officiel : la sortie pour le 4 décembre prochain d'un coffret intitulé : ‘‘The Ties That Bind: The River Collection’’
 

C

A l'image du coffret ‘‘Darkness On The Edge Of Town’’ sorti le 16 novembre 2010 ce coffret exceptionnel contiendra pas moins de 52 titres dont une majorité dans des versions inédites sur 4 CDs ainsi que 4 heures de vidéos totalement inédites sur 3 DVDs.

Dans le détail, les CDs seront constitués

  1. du double l'album ‘‘The River’’ (pour les fans qui ne l'auraient pas encore !?!),
  2. de l'album original : ‘‘The River: Single Album’’, album qui aurait du sortir en 1979 mais qui ne vit finalement jamais le jour.
  3. d'un CD contenant les titres rejetés de l'album,
  4. d'un film sur 2 DVDs du fameux show de 1980 à Tempe, Arizona,
  5. de vidéo de répétitiions et dun documentaire ‘‘The Ties That Bind’’ ayant pour sujet la réalisation de l'album ‘‘The River''.

Le coffret comprendra aussi un livre contenant 200 photos, pour la plupart inédites, ainsi que des commentaires de Mikal Gilmore (journaliste musical entre autre à Rolling Stone magazine)

Pour mémoire : ‘‘The River’’, 5e album (et premier double album) de Bruce Springsteen est sorti le 17 octobre 1980, se classant aussitôt en tête du Top 200 (classement toutes musiques confondues de Billboard Magazine).

L'album ‘‘The River: Single Album’’, prévu initialement, ne correspondant pas exactement à ce que Bruce souhaitait en terme d'harmonie des morceaux entre eux, le E Street retourna en studio pour ce qui allait devenir une de ses plus longues sessions d'enregistrement (puisque s'étalant sur 18 mois !). 7 de ses 10 titres (dont certains virent les paroles être changées ou les arrangements modifiés) furent tout de même retenus pour figurer sur l'album final. Il contiendra entre autres une version Rockabilly inédite de “You Can Look (But You Better Not Touch)” .

11 titres issus des sessions de 1979 et 1980 seront disponibles pour la première fois.

Coté DVDs : “The Ties That Bind” est donc un documentaire de 60 minutes réalisé par Thom Zimny (encore un des fidèles de Bruce) contenant une interview du Boss et des impressions qu'il éprouvait durant cette époque prolifique d'écriture et de composition. Comme d'habitude de nombreuses anecdotes remontant à la conception de l'album seront évoquées, le documentaire étant entrecoupé d'extraits de concerts de l'époque.

Pour finir le double DVD intitulé : “Bruce Springsteen & The E Street Band: The River Tour, Tempe 1980”, est un film réalisé à partir d'enregistements professionnels effectués en 1980 avec 4 caméras et une partie audio multi-pistes. Le film comprend 24 chansons interprétées durant le show de 2h40 donné le 5 novembre 1980 à l'université de Tempe, Arizona. Selon les spécialistes (?), un des concerts les plus remarquables de Springsteen. La moitié des morceaux de l'album “The River” y seront interprété pour une des premières fois sur scène. 20 minutes d'images, réalisées cette fois fin septembre 1980, nous proposent les répétitions de la tournée effectuées à Lititz, Pensylvanie, durant lesquelles le E-Street Band travaille les arrangements “live” de ces chansons nouvelles.

Le cofffret contient un livret de 148 pages contenant 200 photos réalisées durant l'enregistrement en studio et leurs interprétations sur scène.

Prix de ''la bête" sur fnac.com : version 4 CDs + 3 DVDs : 84,90 € - version 4 CDs + 2 Blu-Ray : 99,99 €

 
RED

 

RED
Bruce Springsteen, Schottentsein Center, Ohio, 2005 ''Devil & Dust'' Tour

La série des enregistrements ''Live Bruce Springsteen Archive'' poursuit son chemin parallèlement à la production de CDs ''physique'' officiels

Nous avons cette fois affaire à un live de la période ''Devils & Dust Tour''

Dix ans après sa première tournée en solo ''the Ghost of Tom Joad Tour'' Bruce reprend la route des petites salles intilmistes. En France, il se contentera d'un Bercy (tout de même) contre un Zenith et deux Palais des Congrés en 1995/96

l'intimité est pourtant plus grande que jamais entre lui et son public

9,95 $ seulement en téléchargement MP3

Seul sur scène avec ses guitares acoustiques (10) Son show de Columbus, Ohio enregistré le 31 juillet 2005 comprends : 1. LIFT ME UP ; REASON TO BELIEVE ; DEVILS & DUST ; LONESOME DAY ; LONG TIME COMIN' ; BACK IN YOUR ARMS ; FOR YOU ; STATE TROOPER ; CYNTHIA ; ONE STEP UP ; RENO ; WHEN YOU'RE ALONE ; VALENTINE'S DAY ; LOST IN THE FLOOD ; THE RISING ; FURTHER ON (UP THE ROAD) ; JESUS WAS AN ONLY SON ; TWO HEARTS ; THE HITTER ; MATAMOROS BANKS.
Rappel :RAMROD ; BOBBY JEAN ; THE PROMISED LAND ; DREAM BABY DREAM

RED

 

RED
Bruce a Rotterdam

C'est un Bruce totalement barbu qui en juin dernier a été surpris dans les rues de Rotterdam - Photo : Robin Utrecht/SIPA

D'après le site metronews.fr bruce mettrait la dernière main à... Son autobiographie !

 

RED

 

RED

Mercredi 3 septembre 2014 : je viens tout juste de le recevoir dans ma boite au lettre : "Bruce Springsteen in focus 1980-2012 - Photographs by Debra L. Rothenberg" : la collection des plus belles photos de Bruce live on stage que j'ai pu voir dans un livre ces 30 dernières années !

Wednesday, september 3rd, 2014 : I found it today in my letter box : "Bruce Springsteen in focus 1980-2012 - Photographs by Debra L. Rothenberg" : The greatest collection of photographs from Bruce Springsteen live on stage I have ever seen in a book these 30 last years ! Jacques Mouchet, MADE IN USA magazine manager and editor, www.BruceSpringsteen.fr creator and webmaster (thanks a lot Roseann for sending me!)

 

Bruce Springsteen in focus

Avec pas mal de retard puisque ce livre est sorti en octobre 2013, un coup de projecteur sur ce superbe livre de photos de Debra Rothenberg.

Je lui laisse la parole : "C'est difficile de croire que j'ai pris la première photo de Bruce il y a 33 ans. Ce qui a commencé par un rêve est devenu réalité et prouve qu'en travaillant dur, les rêves se réalisent. j'avais 16 ans quand j'ai entendu sa musique pour la première fois et 18 ans et étudiante à l'université quand je l'ai vu pour la première fois sur scène. A cette époque il était facile de se promener dans un stade avec un appareil photo et de prendre des images. J'étais tellement loin de la scène que Bruce sur le négatif était minuscule. Dire que je pensais que ce serait la meilleure photo que je prendrai de lui !

Quand j'avais 20 ans, Bruce est venu jouer à la Brendan Byrne Arena d'East Rutherford, New Jersey, à quelques miles à peine d'où j'habitais. Cette fois, un ami m'avait obtenu un siège au 14e rang et j'ai apporté mon appareil photo. J'avais entendu que le New Jersey Magazine, un mensuel, faisait un reportage sur l'ouverture de ce nouveau stade où Bruce venait d'enregistrer 12 shows sold out. Je les ai appelé et ils ont pris une de mes photos pour leur article.

En 1984, j'étais maintenant diplomée de mon université et Bruce devenu une star internationale avec sa tournée Born in the USA à laquelle j'ai assisté autant que le pouvait, apportant à chaque fois mon appareil. Plusieurs magazines et journaux utilisant mes images ont finis par m'appeler en me procurant des accréditations.

En 1986, je quittais mon boulot dans un journal d'une petite ville de Pensylvanie et trouvai un job de rêve dans un journal de la côte du New Jersey. Durant l'été 1987, Bruce se produisit au Stone Pony d'Asbury Park pour interpréter quelques morceaux, je me trouvais cette fois au premier rang. Deux soirs plus tard se fut le E Street Band au complet de jouer au Stone Pony. J'appelai Rolling Stone Magazine et leur demandais s'ils étaient intéressés par mes photos et la réponse fut... : "non !" Je leur envoyais malgré tout et découvrais quelques jours plus tard qu'ils les avaient finalement publiées. Les semaines suivantes, Bruce continua de se produire et j'étais là et cette fois ce fut à Rolling Stone Magazine de m'appeler pour me demander si j'avais les images ! Le fait de voir Bruce se produire dans de petits clubs de la côte du New Jersey les étés suivants devint une habitude. Le magazine continua de me demander de réaliser des photos d'autres artistes en concerts mais Bruce resta mon sujet favorit.

Eté 1992, durant la tournée "Human Touch/Lucky Town", ce fut cette fois Q Magazine, qui m'embaucha pour suivre la tournée européenne et me publia sur 6 pages plus la couverture. C'est dès cette époque que me vint l'idée de réaliser un livre mais le marché n'était pas très porteur alors, principalement en raison de la dissolution de E Street Band que Bruce avait décidé (ndr : en 1988) pour jouer avec d'autres musiciens.

En 1998, l'équipe de Springsteen m'appela pour me demander des images afin qu'elles soient utilisées pour son livre "Songs"... Des images qui, finalement, ne furent jamais publiées. L'année suivante une d'entre elles fut utilisée pour illustrer l'album "Tracks" ainsi que pour six tee shirts de tournée.

Deux grandes compagnies étaient intéressées par mes images pour la publication d'un livre mais je ne souhaitais pas les voir sur un livre de plus racontant l'histoire de Springsteen. Il y en a beucoup trop et je voulais que le mien soit plus personnel, que 32 ans d'images soient sous la coupe d'un directeur artistique et qu'il en fasse ce qu'il voulait. Fin 2011 alors que j'effectuais avec mon mari des prises de vues j'eu l'occasion de discuter avec une dame présidente et propriétaire des éditions "Turn the Page" elle me demanda : "quand vais-je publier votre livre sur Bruce Springsteen ?". Nous discutames et nous rencontrames plusieurs fois avant que mon rêve ne devienne réalité. Sa société était basée dans le New Jersey et ce fut un des facteurs déterminant de mon choix, étant tous natifs de cet état nous avions l'impression de travailler à la maison ! J'ai travaillé en étroite relation avec l'éditeur et le designer et je suis heureuse de vous affirmer que mon livre est exactement le reflet de ce que je souhaitai qu'il soit.

Pour commander ce livre cliquez sur sa couverture - To command this book click on his cover

RED

 

RED
Bruce Springsteen's Back by Bruno Papuchon, France

Dimanche 13 juillet

Temps pluvieux sur mon Périgord d'adoption. Quelques recherches d'images récentes me font décourvir le site de Bruno Papuchon et entre autre de ses superbes photos, la page consacrée aux 10 shows de la tournée 2013 "Wrecking Ball" auxquels il a assisté.

Une qualité proprement incroyable pour des photos d'amateur ! voir ses images et plus spécialement celles qu'il a prise plus récement à Auckland, Nouvelle Zélande, en mars 2014 cliquez ici

Photo Bruno Papuchon
RED
RED

Jeudi 10 juillet 2014

UNE SELECTION DE QUELQUES UNES DES MEILLEURES VIDEO PIRATES A CIRCULER SUR LA TOURNEE EUROPEENNE DE L'ANNEE DERNIERE

HUMAN TOUCH - BILLIANT DISGUISE - LOCAL HERO - MY HOMETOWN - LONG WALK HOME

Neuf minutes de pur bonne humeur qui rappeleront à certains à quel point le show parisien du 29 juin 2013 était extraordinaire : une version de folie de "pay me my money down pour tous ceux qui l'avait raté lors de sa tournée avec le Pete Seeger Band cliquez ici

RED
RED

Mercredi 9 juillet 2014

Désolé les gars, bien longue absence due à mes obligations professionnelles... Et oui, j'essaye prioritairement depuis bientôt 6 ans de faire (sur)vivre un magazine consacré à la country Music et plus généralement à des sujets en provenance des USA : MADE IN USA (Born in the USA étant déjà pris ;-)

Et qu'est ce qui me fait sortir de ma tanière ?... La sortie, aujourd'hui même, du premier court métrage (co)réalisé par Thom Zimmy et... Bruce bien sur. Peu d'infos à quelques heures de sa diffusion sur le site www.BruceSpringsteen.net si ce n'est qu'il aura pour thème principal : "une histoire post apocalyptique..."

"...j'ai trouvé ce titre il y a bien des années et je ne me rappelle pas ce que j'en ai gardé d'autre en tête que : c'est un bon titre. Puis j'ai eu cette idée d'un thème post apocalyptique. L'idée d'un voyageur dans un pays ravagé et que fait ce gars ? Il part à la chasse de ce qu'est l'âme".

Il n'aura échappé à aucun fan de Springsteen (digne de ce nom) qu' "Hunter of Invisible Game" est aussi le titre d'une des chansons de son dernier album "High Hopes". Dans une interview accordée au magazine Rolling Stone, Bruce a déclaré qu'elle était une de ses préférées de l'album.

Le court métrage d'un peu plus de 10 minutes s'avère finalement être un long clip consacré à la chanson. Superbes images et confirmation que Bruce, derrière mais aussi devant la une caméra est aussi capable de nous surprendre par ses dons d'acteur que nous connaissions déjà sur certains de ses clips.

La prochaine étape Bruce Springsteen héro d'un film au cinéma ?

Hunter of invisible game
July, 9th, 19.30 PM - Congratulations Bruce, you proved to your fans, all around the world, that you are great behind as well as in front of a camera too! Master word: emotion ! Some of your fans already knew this fact by seeing some of your video clips... Next step a full moovie?... ;-)
Jacques, creator of www.BruceSpringsteen.fr and... Long time fan (1980) contact@brucespringsteen.fr

 

RED

 

RED

Vendredi 14 février 2014

Pour tous les amoureux... De Bruce ;-)

Oliver Krings est de retour avec un montage vidéo "amateur" des plus impressionnant. Constitué de différentes vidéo amateurs il est capable de proposer un montage "multi angle" digne d'une vidéo de concert professionnelle !

Oliver "Magic" Krings, is back with a great video he created from differents shots of Paris Show (June 29th, 2013). Congratulations Oliver, your the best! Want to take a look at his incredible "amateur" work ?... Click here and to see many other videos from fifferent show collected by Olivier go to his Facebook page

Publiée le 9 févr. 2014
One of the coolest pre-shows you'll ever see and more than half a year later I can also say that the main show was a good and fun one, too!
If you see the trailer you can hardly disagree ;-)
I may do less shows in the future to not get so spoiled though I think that could not have happened whatever Bruce played except that Born in the USA album over and over again so please forgive me if I talked back then so badly about this Paris show. We had a bad place, some of my friends missed the pre-show because the train didn't stop at Stade de France and announcements were only in French and at the concert we felt fooled by those "front of stage tickets" (you cannot call a field that big anything like "front of stage"!). Although lots of people were blocking our view. But the show was a good one as I see it now while editing it!!!
I only filmed a couple of songs myself so this is the first of 2013's releases I have to especially thank everyone who contributed footage. Without all those contributions a complete film in this quality would not have been possible. I used approx. 400 clips for this project, not a single complete shoot of the whole show exists! Hundreds of those clips just being snippets. I can't tell you how much time I spent synchronising all those clips. It is especially hard if you just have 20-40 second snippets.
So, this multicam undoubtly makes my biggest effort yet in recreating the performance of a Bruce Springsteen concert.
Enjoy this 20 minute sneak preview.

Oliver Krings

RED

 

RED
le grand journal

Lundi 27 janvier 2013

INTERVIEW DE BRUCE SPRINGSTEEN SUR CANAL PLUS -

LE GRAND JOURNAL PRESENTE PAR ANTOINE DE CAUNES EN CLAIR A 19H10

BRUCE SPRINGSTEEN EN INTERVIEW EXCLUSIVE
A l’occasion de sa nouvelle tournée qui démarre dimanche 26 et le mènera à travers l’Afrique du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, BRUCE SPRINGSTEEN dont le dernier album "High Hopes" vient de sortir, reçoit son ami de toujours ANTOINE DE CAUNES au Cap en Afrique du Sud, pour une interview exclusive et exceptionnelle.
Le "Boss" fera au GRAND JOURNAL la primeur de quelques extraits de son concert.

Une nouvelle rencontre entre BRUCE SPRINGSTEEN et son complice depuis plus de trente ans, à découvrir lundi dans LE GRAND JOURNAL.

Un grand merci à Pascal et Clarisse pour l'info et le communiqué de presse !!!

RED

 

RED

Dimanche 26 janvier 2013

Une fois encore, j'ai grand plaisir à publier la chronique du dernier disque de Bruce par Jean-Jacques, un fan comme moi de longue date et, cerise sur le gâteau, qui sait parfaitement manier les mots. intéressant, aussi, son idée de mêler à sa chronique des liens vers des vidéos. Je vais lui piquer sans vergogne à l'avenir. Salut JJ et merci encore !

Vous dire que j’attendais la langue pendante le dernier SPRINGSTEEN serait mentir. On annonçait un disque fait de bric à brac avec reprises, versions studio de titres entendus en live, de quelques inédits « fond de tiroir » etc.

Et puis « HIGH HOPES » est sorti et là …. Bric à Brac, peut-être, mais bric à brac de génie ! D’abord et avant tout, il faut le reconnaitre, la présence de Tom MORELLO à la guitare sur 7 des 12 titres de l’album donne une pêche incroyable à l’ensemble. Stevie VAN ZANDT occupé par une série télé étant indisponible c’est le guitar hero de RAGE AGAINST THE MACHINE qui s’y colle et ça donne à donf !

Oui des cover … il y en a :

« High Hopes » de The HAVALINAS que le BOSS avait déjà gentiment adapté en 1996 mais qui, cette fois, est totalement galvanisé notamment par la présence de Tom MORELLO et des cuivres.

http://www.youtube.com/watch?v=-V65TfaiYaw
par THE HAVALINAS

http://www.youtube.com/watch?v=rOPDhoZH91g par SPRINGSTEEN

“Just Like Fire Would ” des SAINTS (groupe Australien) que le BOSS transforme en pépite SPRINGSTEENienne grâce à sa putain de voix et à ses claviers si caractéristiques.

http://www.youtube.com/watch?v=6hf3ihu2XfI
par THE SAINTS

http://www.youtube.com/watch?v=68idQE9fZ2U par SPRINGSTEEN

“ Dream Baby Dream” d’Alan VEGA, maintes fois repris mais la version du BOSS est magistrale et a le bon gout de clôturer l’album en beauté.

http://www.youtube.com/watch?v=eaZRSQfFo8Y par SPRINGSTEEN (elles sont pas belles ces images de nous, son public, qui se terminent par les regards de Danny FEDERICI et Clarence CLEMONS ?)

Oui des titres retravaillés que l’on connaissait déjà … il y en a :

A commencer par « American Skin – 41 shots » qui s’étale sur plus de 7 mn et qui s’envole littéralement au bout de 3 mn 20 s autour de la guitare de Tom MORELLO. Si le sujet n’étais pas si grave, ce serait le slow (de haut niveau) idéal.

http://www.youtube.com/watch?v=w4WhwuXylAw

Et que dire « The Ghost Of Tom Joad » que nous adorions dans sa version acoustique et intimiste sur l’album du même nom de 1995 (je sais qu’il y en a un dans ma liste qui pleure à genoux dès qu’il entend ce chant, cet harmonica, il se reconnaitra) mais que je vais désormais vénérer dans cette version électrique et en duo avec Tom MORELLO. Ça débute avec le violon de Soozie TYRELL puis ça monte en puissance pour s’achever dans le déluge des guitares du génial Tom … une merveille !

http://www.youtube.com/watch?v=qi0kWe2ixzU version acoustique de 1995

http://www.youtube.com/watch?v=XsU015JWNJs version électrique de 2014 en duo avec Tom MORELLO

Mais oui des inédits qu’on découvre avec bonheur … il y en a aussi :

7 au total qui oscillent des purs ballades à tomber par terre jusqu’aux hymnes dont le BOSS est coutumier :

Allons y pour les ballades :

http://www.youtube.com/watch?v=CSoFSaNz1W8 « Down In The Hole »

http://www.youtube.com/watch?v=AsbSxrQ-KvA « Hunter Of Invisible Man »

http://www.youtube.com/watch?v=hX2g8zvxjRc « The Wall » où on retrouve notre BOSS intimiste un peu comme dans l’album « Tunnel Of Love » que j’aime tant malgré ce qu’en disent les « puristes » de SPRINGSTEEN.

On élève le rythme avec une sorte de Gospel SPRINGSTEEnien :

http://www.youtube.com/watch?v=liSFFFihbYs « Heaven’s Wall » dans lequel Tom MORELLO refait des siennes

Et le Country Celtique et très enjoué :

http://www.youtube.com/watch?v=uv3RDE6MFlo « This is Your Sword » …. S’il y a un « grand espoir » dans ce disque c’est dans ce titre qu’on le sent.

Et puis deux morceaux plus SPRINGSTEEN tu meurs :

http://www.youtube.com/watch?v=ylruhDVZ4zY
« Harry’s Place » qui ne fait sans doute pas référence pour rien au « Mary’s Place » de l’album post 11 septembre « THE RISING » de 2002 et dans lequel le plaisir nous est donné de ré-entendre le sax de l’inoubliable « Big Man » Clarence.

http://www.youtube.com/watch?v=7MSEisIGAlU « Frankie Fell In Love » et on est content pour lui J.

Quant à moi, je sors de cet album, dont je n’attendais rien, totalement accro au point de le passer en boucle dans la voiture, à la maison, ce matin dans la douche j’ai même monté le son quand « High Hopes » est passé sur France Inter …. C’est grave docteur ?

Non, non je ne crois pas c’est juste que ce type, le BOSS, on l’adore sur scène depuis toujours, on le vénère pour certains albums cultes (chacun les siens, certains c’est « THE RIVER », d’autres c’est « BORN TO RUN » ou « BORN IN THE USA » ou « THE GHOST OF TOM JOAD » et « NEBRASKA » pour ceux qui l’aiment intimiste …. moi c’est « DARKNESS OF THE EDGE OF TOWN ») mais, c’est vrai, qu’aucun d’entre nous n’attendait un si bon disque du PATRON dans ce 21ème siècle … et pourtant il est là …. Jetez vous sur « HIGH HOPES ».

Et prions pour qu’il nous fasse un dernier tour de piste en France ….


JJ.

RED

 

RED

"HIGH HOPES"... PREMIERS CHIFFRES

L'album "High Hopes" N°1 des ventes la semaine de sa sortie aux USA et dans 9 autres pays : Angleterre, Allemangne, Suisse, Suède, Finlande, Irlande, Hollande, Canada et Espagne. La France ne faisant pas partie, (mais en serez-vous étonné ?) des pays européens à s'être jeté sur l'album.

Quelques chiffres encore : Avec la sortie de ce 18e album studio Bruce réussi l’exploit d’un 11e album N°1 du Top 200 aux USA (99.000 copies vendues en première semaine).

Il bat ainsi Elvis Presley et se situe dorénavant 3e derrière les Beatles (19 albums N°1) et Jay Z (13). Il devient également le seul artiste solo à avoir obtenu des albums N°1 du Top 200 US sur quatre décénies.

Le premier de ses albums à y figurer fut "The River" (1980). En revanche "High Hopes" est son premier album (depuis 1991) à débuter sa carrière sous la barre des 100.000 exemplaires vendus en première semaine. A titre de comparaison en 2002 "The Rising" s’était écoulé à... 525.000 exemplaires.

La version physique du disque s’est écoulée à environ 74.000 exemplaires (dont 2.000 copies en version vinyl) et un peu moins de 26.000 copies en téléchargement.

En Angleterre, Bruce a été en tête des charts 1O fois depuis 1984 et rejoint les rangs des artistes ayant eu au moins 10 albums numéro 1 (dont les Rolling Stones).

RED

 

RED
MADE IN USA magazine

FINANCEMENT PARTICIPATIF... Soutenez le site Internet www.BruceSringsteen.fr en vous abonnant à MADE IN USA magazine, disponible depuis septembre 2008 et 32 numéros mais, en raison d'une difusion trop modeste, uniquement sur abonnement...

Tous les deux mois, directement dans votre boite aux lettres : toute l'actualité de la Country US, un format musical caricaturé et moqué mais pour tout dire totalement inconnu de la plupart des médias nationaux et donc par voie de conséquence des français !

Pour en savoir plus : cliquez ici

RED

 

RED

Jeudi 9 janvier 2013

SUJET SUR BRUCE SPRINGSTEEN AU JOURNAL DE 20H00 DE TF1 -

Bravo à Michel Izard, pour le sujet (1 minute 45 secondes ;-) consacré, à la sortie du dernier disque de Bruce Springsteen. Même un fan de longue date (et, forcément, puriste comme moi) n'a rien trouver à y redire. Bien au contraire ! En quelques phrases, parfaitement senties et de fait, bien documentées, vous avez su traduire toute l'essence du "Boss" ! Vous redorez à vous seul le blason bien souvent terni par tant de vos collègues au professionnalisme... Contestable.

Amusant au passage que mon intéret de longue date pour Bruce Springsteen m'ai donné l'occasion de faire votre connaissance par téléphone, vous qui êtes un journaliste dont j'admire depuis toujours la diction et la manière, souvent poétique, de présenter et commenter vos sujets.

Jacques Mouchet, créateur et administrateur de www.BruceSpringsteen.fr

RED

 

RED
Après quelques mois de rumeurs persistantes, voila la confirmation depuis le 25 novembre d'une excellente nouvelle : "High Hopes", le nouvel album studio de Bruce Springsteen ! Date prévue pour sa sortie : le 14 janvier 2014

High Hopes Bruce Springsteen 17th studio album
  1. High Hopes (Tim Scott McConnell)*
  2. Harry's Place
  3. American Skin (41 Shots)*
  4. Just Like Fire Would (Chris J. Bailey)*
  5. Down in The Hole
  6. Heaven's Wall*
  7. Frankie Fell in Love
  8. This Is Your Sword
  9. Hunter of Invisible Game*
  10. The Ghost of Tom Joad - en duo avec Tom Morello
  11. The Wall
  12. Dream Baby Dream (Martin Rev and Alan Vega)*

* : participation de Tom Morello

 

RED

 

RED

Les morceaux nouveaux ne seront donc qu'au nombre de six : Harry's Place, Down in the Hole, Heaven's Wall, Frankie Fell in Love, This is Your Sword, Hunter of Invisible Game et The Wall.Le titre de l'album est aussi, assez curieusement, celui d'une chanson : une reprise sortie en 1996 sur le EP "Blood Brothers". Les titres ont été enregistrés dans des endroits aussi divers que le New Jersey, Los Angeles, Atlanta, New York Cty et durant sa toute dernière tournée en Australie (encore une première !).Pour tous ceux qui ont eu l'occasion de voir la sublissime reprise du déjà extraordinaire "Ghost Of Tom Joad" qu'avaient effectué sur la scène d'Anaheim le 8 avril 2008 Bruce et Tom Morello (du groupe Rage Against The Machine), la surprise que celui-ci soit parti prenante de ce nouvel album ne sera donc pas totale. Je ne peux m'empêcher de vous la présenter ici, cette reprise étant à mon avis une des plus belles osmoses musicales entre deux artistes !!!

C'est en effet Tom qui présent durant la tournée australienne serait selon les propres termes de Bruce : la "Muse" du projet. Toujours selon Bruce : C'est Tom Morello qui aurait élevé le projet à un niveau supérieur». «Je travaillais sur quelques titres, composés ces dix dernières années, mais que je n'avais jamais publiés lorsque Tom Morello a suggéré de jouer "High Hopes" en live. Voila comment tout aurait commencé...«Merci pour l'inspiration Tom», conclut-il.

Autre nouveauté, assez rarissime pour être notée : tous les titres n'auront pas été composés par Bruce (une grande première !) puisque l'album comprend aussi des reprises (une autre grande première !) : "Dream Baby Dream" du groupe Suicide, "Just Like Fire Would" (du groupe de punks australien The Saints).
Les regrettés Clarence Clemons et Dany Federicci seront présents sur certains morceaux que Bruce considèrent comme : «faisant parti de ses meilleurs enregistrements jamais publiés de cette dernière décénnie»
RED

 

RED

LA PHOTO DU JOUR prise le Jeudi 7 novembre 2013 au Madison Square Garden de New-York City durant le concert de charité "Stand Up for Heroes". Photo John Minchillo/Courtesy of Associated Press

Bruce Springsteen janvier 2014

RED

 

RED
Pour entrer sur la suite du site cliquez ici
RED